Économie et Entreprises

Le groupe Nodarius inaugure Bat36 : un nouvel espace d’innovation au cœur du quartier Fonderie

Le quartier Fonderie continue de se transformer. Après l’installation de KMO et du Nomad, c’est maintenant au tour du groupe Nodarius de prendre possession de nouveaux locaux dans l’ancien bâtiment 36 de la SACM, désormais baptisé « Bat36 ».

L’inauguration de Bat36 marque l’aboutissement d’un projet initié en 2018 par les trois cofondateurs de Nodarius, un groupe de conseil en ingénierie basé à Mulhouse. « Nous avions sept bureaux répartis dans Mulhouse, alors nous avons pensé qu’il serait idéal de regrouper toutes nos équipes en un seul lieu, » explique Stéphane Wardeh, cofondateur avec Laurent Schall et Jérôme Hirtzlin. Leur choix s’est porté sur ce bâtiment emblématique, idéalement situé pour leurs employés. Nodarius, qui emploie près de 500 personnes au sein de ses quatre entités – Altogen (santé), Mealys (énergie), Emovia (transports) et Sirial Innovation (R&D) -, a investi 7,3 millions d’euros dans la construction de ce siège, entamée en 2021.

Un espace de 3 600 m² de bureaux

Dans cet ancien espace de bureaux d’études de la SACM, Nodarius a aménagé des locaux modernes et lumineux, conçus par l’agence d’architectes DRLW de Mulhouse, pouvant accueillir jusqu’à 60 collaborateurs sur un total de 500 employés. Les locaux comprennent des salles de réunion, un fablab, et bientôt une salle de sport. « Nous disposons ici de 3 600 m², » précise Stéphane Wardeh. Deux tiers de cette surface sont dédiés aux activités de Nodarius, et le tiers restant est loué à d’autres entreprises. Plusieurs sociétés, comme Lenouvelr (impression), PHG Academy (école d’e-sport), Auto Cycling (négoce de catalyseurs), Bootlid (conciergerie automobile) et Apose (horlogerie), y ont installé leurs bureaux.

Un lieu d’échanges et de collaboration

« Le projet a rapidement trouvé preneur, nous sommes déjà complets depuis l’ouverture, » se réjouit Laurent Schall. « Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des locataires qui partagent nos valeurs. » Ludovic Zussa, cofondateur d’Apose, ajoute : « Nous étions auparavant plus isolés. Ici, nous bénéficions d’un environnement dynamique et propice aux échanges. L’idée est de collaborer avec Nodarius sur des projets de recherche, en utilisant leurs ressources et en apportant notre expertise en horlogerie. Un partenariat gagnant-gagnant ! » Jérôme Hirtzlin, lui, exprime sa satisfaction d’intégrer un écosystème industriel dynamique aux côtés de KMO et Nomad : « Nous contribuons à la croissance de cette zone en pleine expansion. »

Un restaurant accessible d’ici fin d’année

Le Bat36 ne sera pas seulement un lieu d’affaires. Un restaurant, géré par le Groupe BK, ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, et sera accessible au public. Michèle Lutz, maire de Mulhouse, se félicite de cette initiative : « Ce projet illustre parfaitement la transformation harmonieuse de la ville. Il y a dix ans, peu de gens auraient parié sur ce quartier, qui a pourtant brillamment relevé le défi. » Jérôme Hirtzlin conclut en soulignant la philosophie de Nodarius : « Nous nous inspirons du passé pour construire l’avenir. »

Auteur/autrice

Partagez votre avis !

Excité(e)
2
Solidaire
0
J'adore
0
Pas sûr(e)
0
Fou/Folle
1

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Suivant:

0 %