SportVie Locale

‘L’Essentiel’ : un nouveau lieu de solidarité et d’entraide par l’Armée du Salut à Mulhouse

Avec une épicerie solidaire, une boutique de seconde main ouverte à tous et, bientôt, un café social, « L’Essentiel » est le nouveau lieu d’accueil inauguré par la Fondation de l’Armée du Salut dans le quartier Brustlein à Mulhouse.

Les actions de l’Armée du Salut à Mulhouse, incluant l’aide alimentaire, l’hébergement, l’insertion professionnelle, et le soutien aux jeunes dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, touchent près de 2 000 personnes chaque année. Fin septembre, « L’Essentiel » a ouvert ses portes, offrant un espace qui comprend une épicerie solidaire, un magasin de seconde main et une salle d’activités, en attendant l’arrivée d’un café social prévue pour 2025. « Avant, notre épicerie solidaire était située rue des Alpes, dans le bâtiment Le Partage, un lieu qui pendant plus de 35 ans a accueilli un restaurant et une épicerie, » rappelle Cédric Hervé, directeur des établissements de la Fondation à Mulhouse. Les anciens locaux étant devenus inadaptés, le restaurant a déménagé rue de l’Île Napoléon, et l’épicerie solidaire a pris place au 18, avenue DMC, dans l’ancien supermarché Norma.

Un espace de proximité et d’ouverture

Bien plus qu’un simple lieu de distribution solidaire, « L’Essentiel » se veut un lieu accessible et accueillant pour le quartier et au-delà. La boutique de seconde main propose des vêtements, jouets, livres, meubles, et divers objets produits par des détenus du centre pénitentiaire de Lutterbach, le tout à des prix très abordables. Dans quelques mois, un café social viendra compléter l’offre de cet espace pour renforcer les liens de quartier. « Ce café offrira un espace de rencontre pour toutes les générations, un lieu d’entraide et d’échanges, » précise Cédric Hervé. Pour Guillaume Latil, directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut, « L’Essentiel incarne notre engagement à apporter du soutien et de la solidarité. L’épicerie solidaire n’est pas juste un lieu pour faire ses courses ; c’est un moyen de renforcer le tissu social et d’accompagner les personnes vers un avenir meilleur. »

Un engagement social soutenu

« Ce lien est indispensable dans ce quartier historique qui a vu Mulhouse prospérer grâce à l’industrie, » commente Michèle Lutz, maire de Mulhouse. « Les industriels avaient à cœur de soutenir leurs employés sur le plan social, et cet esprit de solidarité perdure ici à Mulhouse ! » La Ville a mis les locaux à disposition de l’Armée du Salut et, selon le maire, continuera à soutenir le projet : « Nous vous accompagnerons pour vos aménagements et resterons à vos côtés ! » Fatima Jenn, vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, souligne quant à elle l’importance des partenariats dans ce type d’initiatives : « Face à la précarité croissante, aucun acteur ne peut agir seul. C’est ce travail collectif qui permet à Mulhouse de progresser et de ne plus être la ville la plus touchée par la pauvreté en Alsace. »

Auteur/autrice

Partagez votre avis !

Excité(e)
0
Solidaire
0
J'adore
0
Pas sûr(e)
0
Fou/Folle
0

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Suivant:

0 %