ActualitéTourisme et Patrimoine

Un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert à Mulhouse

Un ancien bunker refait surface à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Cette structure militaire allemande, mesurant 25 mètres de long, a été découverte sous la place Kléber grâce à des travaux de rénovation en cours dans la ville, bien que son accès ait été bloqué.

Le 17 octobre 2024, des travaux de terrassement sur la place Kléber ont révélé un bunker, probablement datant de la Seconde Guerre mondiale, comme le rapporte France Bleu Alsace. Cette découverte n’est pas totalement surprenante, car l’existence d’une construction souterraine allemande était déjà connue, même si les plans manquaient de précisions, selon Félix Schoch, chef de projet pour la Ville de Mulhouse, dans L’Alsace.

Le bunker se présente sous la forme d’un long corridor de 25 mètres, ce qui dépasse les estimations précédentes. Mesurant 1,80 mètre de large et 2 mètres de haut, il est équipé de bancs en bois, offrant un espace de repos pour les habitants de Mulhouse. Ce bunker était utilisé par la population locale pour se protéger lors des alertes de bombardement alliées.

Situé à proximité d’une usine stratégique, Emmanuel Brend, propriétaire d’une boucherie en face du chantier, raconte : « Le couloir est assez éclairé, mais il s’assombrit rapidement. » Il a eu l’occasion de visiter le bunker avant sa fermeture. « Sa présence est due à l’usine mécanique voisine, qui produisait des moteurs de chars, » explique-t-il.

Emmanuel Brend a même conservé une photo de son arrière-grand-mère et de sa tante devant l’entrée du bunker. « On peut voir la dalle de béton actuelle, mais à l’époque, elle était recouverte de terre, » souligne-t-il.

Auteur/autrice

Partagez votre avis !

Excité(e)
0
Solidaire
0
J'adore
1
Pas sûr(e)
0
Fou/Folle
0

Vous pourriez aussi aimer

Plus dans:Actualité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *